ARCHIVES CONSTANTIA
Aller sur le site de la Constantia Neudorf

 


Historique de la Constantia



 


Le Saviez-vous ?

On a longtemps cru que les origines de la Constantia dataient ... de 1898 !
La preuve en est que le centenaire du club a été fêté en 1998.

L'erreur date de la fin de la seconde Guerre Mondiale, lorsque le patrimoine et les documents de la société avaient été confisqués.
Depuis, un flou dans les dates s'est instauré.

Notre club a donc fêté son 40ème anniversaire en 1937, et son 90ème en 1988 !

De la création aux années 1930

Chronique de la société
(Traduction d'un texte édité lors du 14ème concours départemental du Bas-Rhin les 12 et 13 juin 1937)

Les premiers rassemblements de notre future société eurent lieux dans les années 1890, lorsque naquirent les villes d'une certaine importance, les premières associations et les patronages.
Mais à ce moment nous ne disposions pas encore d'un local adéquat dans lequel cette jeunesse aurait pu se trouver chez soi. Au départ, elle se contentait d'une baraque en bois que le premier président M. Kunzelmann avait mis à sa disposition. Mais lorsque la construction du foyer paroissial à côté de l'église fut achevée et inaugurée en 1897, l'association pris un nouvelle essor grâce à ses activités qui, dès lors, purent se dérouler de façon régulière.
Cette année était en somme l'année effective de la création de notre Constantia.

La première activité se composait de petites réunions dans lesquelles le président de l'association rappelait aux jeunes gens les principes de base de notre fois et de nos mœurs.
En même temps, se constitua une section théâtrale, ce qui permît à cette nouvelle association de se monter en public.


La Constantia à ses origines


Au début du siècle on procédait un peu partout à la création d'associations sportives. Ceci fut aussi le cas à Neudorf qui se trouvait alors en pleine expansion. A côté de notre société, d'autres associations sportives plus ou moins neutres se constituèrent. Il y avait donc danger que notre jeunesse sportive ne se détourne de notre association pour rejoindre les rangs de ces sociétés. C'est la raison pour laquelle les dirigeants de la Constantia nouvellement créée n'hésitèrent pas, à la grande joie de nos paroissiens, de créer au sein de notre association une section de gymnastique. C'est ainsi que l'on ne soignait pas seulement le spirituel de nos jeunes d'alors, mais également leur corps et leur santé.
Nos jeunes gymnastes se mesuraient bientôt avec ceux des autres clubs et purent gagner les premiers prix dès les premières années après la création de la section. Et comme une musique de marche entraînante semble indispensable aux évolutions des gymnastes, une fanfare se constitua au cœur l'association.

Le drapeau de la société, signe extérieur de son unité, a pu être élaboré le 08 mai 1910, grâce aux efforts de M. l'Abbé Heck. C'était là sans doute le plus beau jour de fête de la Constantia depuis sa création, lorsque le nouveau drapeau fut béni par Monseigneur Keller. Cette journée mémorable devait être le point de départ d'une activité nouvelle et de nouvelles victoires. L'association s'épanouissait toujours d'avantage, ce qui lui permet de prendre rang parmi les meilleures de toute l'Alsace.

 
     
Envoyer un email au club organisateur