ARCHIVES CONSTANTIA
Aller sur le site de la Constantia Neudorf

 


Deuxième partie



 

 

Le Saviez-vous ?

Depuis le début du siècle, la Constantia a connu plusieurs périodes riches de résultats gymniques :

- La fin des années 1930 a été marquée du sceau de Robert HEROLD, le gymnaste le plus titré de la Fédération.
- La fin des années 1940 fut l'apogée de Roger RINN, champion fédéral en catégorie A (promotion)
- L'équipe des vétérans a connu ses heures de gloire dans les années 1950
- Les frères Jean-Paul et Joseph WEBER (entre-autres) se sont illustrés au plus haut niveau durant les années 1960

Pourtant, dans les années 1970 et 1980 l'association a connu une baisse de régime sérieuse et n'a plus guère participé aux compétitions fédérales, ni même aux manifestations interrégionales.
Ce n'est que dans les années 1990 que la Constantia retrouve le niveau fédéral grâce à Frédéric GELE qui portera les couleurs du club aux demi-finales puis aux Finales des Coupes ainsi qu'aux Championnats Fédéraux où il se classera 4ème en senior 1.

 


1955 Concours départemental à Strasbourg

 

 

De 1937 à 1955 : les années de guerre

(Extraits de la brochure du 75ème anniversaire)

Après dissolution du Cercle et confiscation de tous ses biens par le Stillhaltekommissar für das Organisationswessen im Elsass en 1941 et cessation de toute manifestation pendant 5 années, la Constantia a repris dès 1945 le chemin de ses activités par l'élection, le 26 octobre 1945 du premier comité d'après guerre, sous la présidence de M. Schall Jean.
En 1946, le 7 avril fut recréé le secteur de Strasbourg, sous la présidence de M. Kress Joseph. Le premier congrès de l'AGR s'est tenu, quant à lui, le 23 juin 1945 et M. Pierre Schmidt le Roi est élu à sa présidence.

1945, le reconstruction de la société

Extrait du Bulletin Paroissial du Diocèse de Strasbourg. Février 1947

" […] Pratiquée dans un milieu choisi, la gymnastique offre un vaste champ d'action catholique.
C'est dans cet esprit que nous avons repris le 16 juin 1945 notre activité sportive. Une salle spacieuse et un terrain, certes fort endommagé par faits de guerre, mais en voie de reconstruction, baigné par une rivière attrayante, offrent à nos membres l'occasion d'un entraînement sain et confortable ou même un endroit de délassement de la besogne journalière.
Après un travail de quelques mois seulement, nous sommes arrivés à organiser une soirée gymnique en février 1946, dont la réussite fut confirmée même par la presse. Avec 48 gymnastes adultes, la " Constantia " remporta une brillante victoire au concours de Brumath en juillet 1946. Nos efforts ne furent donc pas en vain.
Dans les sports il n'y a jamais de relâche : actuellement nous sommes en plein dans les matches de championnat par équipes et nous pouvons déjà enregistrer quelques beaux succès.
En net progrès sur les années d'avant-guerre pour les rencontres en athlétisme ! Une dizaine de nos jeunes ont chaussé en 1946 pour la première fois les pointes pour disputer avec âpreté et audace les dures épreuves de l'athlétisme.
Quant à nos benjamins ! C'est une vraie joie de les voir évoluer pendant les séances d'entraînement. Leur nombre se monte à une cinquantaine et l'émulation est grande. Nous les verrons sous peu à l'œuvre pour le prochain gala gymnique.
Malgré les nombreuses difficultés, la " Constantia " a lancé une section féminine. Un comité, composé uniquement de ses membres et trois monitrices diplômées, mettent tous leurs talents en œuvre pour produire du bon travail. Notons également la création récente d'une section de formation préliminaire.
Après ce court aperçu sur notre activité, nous pouvons affirmer que nous avons largement atteint le niveau d'avant-guerre. Mais, on peut faire mieux encore ! Il s'agit non seulement de faire du sport, non, il s'agit de servir un idéal et de se serrer les coudes…et serrons-les bien forts.
"

L'après-guerre, un nouvel essor

Après la Libération, il fallut, bien entendu tout recommencer. Dès 1946 la Constantia a signé un nouveau bail avec la Ville de Strasbourg pour la location


1947 Concours à Sélestat

de son stade de 8500 m2 à la Kibitzenau. Les installations étant complètement détruites, il fut entrepris dès 1946 sa remise en état.

Avec enthousiasme, jeunes et anciens se remirent courageusement au travail. MM. Schall, Kress, Stenger, Schoettel, Weisshaupt, Rinn et Biechler, mirent tout en oeuvre pour redonner aux jeunes de la paroisse la possibilité de pratiquer le sport dans un esprit chrétien. Les résultats ne se firent pas attendre : les lauriers qui couronnent le vainqueur vinrent fleurir notre drapeau.
La "Fédé" lança peu après le Rayon Sportif Féminin et bientôt, sous l'impulsion de MM. Kress, président, et Rinn, moniteur, une section féminine put être formée; Mlles Scheibel, Gassmann, Eschrich, Janz, Moser et Ludwig en furent les animatrices, et grâce à elles cette section connut rapidement un succès considérable.

La Constantia a repris depuis ces temps, place dans les rangs des plus beaux fleurons de l'Avant-Garde du Rhin en essayant de multiplier ses activités. Ces diverses activités, tennis de table, basket-ball, non pas pu résister à la concurrence des grands clubs de la Ville de Strasbourg. Par contre le Volley-Ball a réussi à s'implanter et à subsister depuis plus de dix années et nos deux équipes participent actuellement aux championnats d'Alsace Juniors et Seniors ainsi qu'au championnat AGR.
Le 15 juin 1952, nous avons assisté parmi les Aînées à un changement d'activité. En effet, après un certain déclin en gymnastique, nous avons mis sur pied un groupe de danse-rythmique qui nous a permis entre autre d'organiser 3 fois chez nous, avec un succès retentissant, les concours départementaux et régionaux de rythmique danse et ballet.
Quant à la gymnastique masculine, il doit exister très peu de sociétés au sein de l'AGR qui ont fait preuve de tant de constance dans leur participation à toutes les manifestations, coupes, chalenges, concours, galas, championnats départementaux, régionaux et fédéraux, rencontres internationales. Il nous est impossible d'énumérer toutes ces activités qui ont demander de la part des dirigeants et moniteurs une constance dans leurs efforts et leurs dévouements et de la part des participants une volonté de bien faire et de se surpasser.
Rappelons-nous toutefois, la série des galas des champions organisés de concert avec l'Amanda Cronenbourg et qui représentaient dans les années 1950 les manifestations gymniques les plus cotées à Strasbourg et en Alsace. Par ailleurs, en 1955, nous avons pu faire preuve de nos talents d'organisateurs en réussissant avec succès l'organisation du concours du Secteur de Strasbourg.

 
     
Envoyer un email au club organisateur